samedi, décembre 03, 2005

La polution

He oui encore une autre découverte des « usagers » de cette planète terre, [nos déchets], ainsi l'industrie dans tous les sens du terme.
L'autre soir, je suis allé à une réunion organisée par notre conseil sur l'environnement, oui la municipalité de St-Marc, n'a pas eu le coeur de l'organiser pour ses citoyens, manque de temps et de priorité. Un coup élu, on ne les voit plus et on ne les entend plus.
Une part du blâme peut nous être attribué, car si on n’assiste pas aux réunions on peut plus « chialer ». Bref! l'autre soir, on nous réunis et nous sommes nombreux à y être, mais malheur seuls les résidents (lire banlieusard) sont présent et seul 3 ou 4 agriculteurs sont présents, c'est drôle avant les élections ils étaient tous là pour supporter leurs représentants. Mais là personne (les agriculteurs) ou si peu. Bref!.. Ce soir-là nous apprenons qu'il nous reste 15 jours pour agir et encore!... Après une courte explication des dossiers sur les porcheries par des spécialistes, tout le monde s'aperçoit vite que le débat est plus politique et que nos élus ont déjà baissé les bras. Alors le simple citoyen lui, il fait quoi?
On ne parle pas de simple élevage de cochons comme par le passé, mais des industries pour vendre plus de 80% de sa production en dehors du Québec.
Le syndrome pas dans cours est vraiment existant surtout quand on parle de pollution majeure.
Avez-vous une solution, moi pas sauf d'essayer de comprendre et de participer.

Aucun commentaire: